"Bien Écrire pour Bien Lire" et l'univers Métalo

Le projet « Bien écrire pour Bien lire » est né de nos nombreuses années d’enseignement à l’école élémentaire. Spécialisés dans le Lire-Écrire, nous souhaitons faire le lien entre la réalité de la classe et les préconisations des recherches grâce à des outils de terrain clés en main.

L’objectif est de rendre, en classe et à la maison, les enfants acteurs de leurs apprentissages en lecture et dans la maîtrise de l’orthographe.

Pour cela, découvrez l’univers Métalo .

Le clavier Métalo

Le clavier Métalo (anciennement l’appli LexiClic), est un assistant qui aide les enfants à écrire avec la bonne orthographe en autonomie.

L’enfant trouve l’orthographe des mots en quelques secondes, il peut ainsi corriger ses fautes. En l’utilisant, il accède au fil du temps à une réelle conscience orthographique.

L’enseignant(e) ne change rien à sa pédagogie et gagne du temps au moment des corrections. Il est ainsi plus disponible pour les élèves pendant la classe. Le clavier est utilisable dans toutes les matières.

Le clavier Métalo est aussi un lien entre l’école et la maison puisque les enfants peuvent l’utiliser le soir pour les devoirs et renforcer ainsi leur maîtrise de l’orthographe. 

 

en savoir plus / témoignages / demander un accès

Apprentissage du vocabulaire de manière ludique
Le clavier Métalo

Cette entrée dans le vocabulaire par le jeu permet aux enfants de découvrir la notion de contraire. Le but est de constituer le plus possible de paires contraires pour remporter la partie.

Les cartes bonus sont très appréciées pour les avantages qu’elles apportent : chiper une paire à un joueur, avoir le droit de regarder une carte chez chaque joueur…

Les enfants pourront jouer en classe sous forme d’atelier autonome ou à la maison en famille.

  

Il sera disponible à partir du mois de février 2022. Si vous souhaitez être informé(e)s de sa sortie, cliquez-ici !

(D’autres jeux sont prévus ensuite pour poursuivre cette entrée ludique dans le vocabulaire.)

Les enquêtes de Lila, apprentissage ludique de l'orthographe
Les enquêtes de Lila

Les enquêtes de Lila (avec le clavier Métalo), sont des escapes games pour apprendre à écrire avec la bonne orthographe des mots et des phrases.

 

Les missions donnent un réel goût à l’écriture et motivent l’élève. Il est accompagné par une enquêtrice et un enquêteur confirmés tout au long de l’aventure. Dans cette première saison, il mènera 4 enquêtes sur 4 thèmes différents. La première est gratuite pour que vous puissiez la faire découvrir à vos élèves.

 

Les enquêtes de Lila seront disponibles à partir du mois de février 2022. Si vous souhaitez être informé(e)s de leur sortie, cliquez-ici !

Lire et comprendre en CE1
La lecture suivie CE1

Vous avez été nombreux à nous demander d’autres aventures de Métalo pour les enfants de CE1 ! Elles sont en cours d’écriture, encore un peu de patience !

Nous vous proposons 3 aventures, donc 3 livres à étudier en classe, à lire à la maison le soir ou pendant les vacances. Métalo voyage et découvre beaucoup de choses. En suivant ses aventures, le lecteur va enrichir son bagage culturel.

Au fil des chapitres, des questions explicites et implicites sont posées au lecteur pour s’assurer qu’il comprend bien ce qu’il lit. Après y avoir répondu, il peut valider ses réponses en autonomie. Dans le manuel d’accompagnement pour l’adulte (enseignant ou parent), d’autre questions plus poussées permettront des discussions en classe ou en famille.

 

Les livres seront disponibles à partir du mois d’avril 2022. Si vous souhaitez être informé(e)s de leur sortie, cliquez-ici !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes professeurs des écoles de l’académie de Besançon. Nous avons enseigné à tous les niveaux de la GS au CM2, la plupart du temps en multi-niveaux. Notre rencontre en 2015 nous a permis d’échanger sur nos pratiques de classes, qui au fil de nos discussions, se sont avérées très complémentaires. Nous avions également une réflexion commune sur le lire-écrire dès le début des apprentissages.
Le projet « BIEN ÉCRIRE POUR BIEN LIRE » est d’abord né de ces échanges, puis au fil du temps a grandi avec les recherches scientifiques, les échanges avec les enseignants et les apports des formateurs.
Nous sommes actuellement en disponibilité pour développer ce projet. Nos outils s’appuient sur notre expérience de classe et sur « LA PUISSANCE DE L’ÉCRITURE » dans les apprentissages. En effet, écrire développe également les compétences de lecteur et assure une différenciation naturelle en classe.